De manière générale, le champ de recherche en communication internationale et interculturelle est un chantier en mouvance continuelle. Puisque la recherche suit une dynamique largement enracinée dans la pratique, la cartographie des savoirs de ce champ de recherche n’est que l’ajustement progressif du champ d’applications autour de ses notions.
- Se pencher sur le champ d’études et de pratiques de la communication interculturelle, l’inscrire et le circonscrire dans le contexte de pluralisme au Québec, au Canada et dans le monde;
- Aborder le champ de la communication internationale et l’inscrire dans le contexte de la dichotomie entre local et global;
- Proposer des lectures transversales qui rejoignent les champs de compétence de la Faculté de communication de L’UQÀM (relations publiques, communication et santé, relations humaines, communication organisationnelle, médias, etc.);
- Étudier les enjeux de la communication interculturelle sur le terrain selon les objets d’intérêt commun et les acteurs en place (santé, éducation, organismes publics et privés, etc.);
- Analyser la communication internationale sous l’angle de ses aspects micro, méso et macro;
- Proposer de nouvelles lectures des enjeux de la communication internationale et interculturelle et proposer de nouvelles pistes de recherche;
- Développer des recherches susceptibles d’être financées autour des thèmes du groupe;
- Approfondir de nouvelles perspectives méthodologiques spécifiques au champ de la communication internationale et interculturelle.