Axes de recherche

Intégration, exclusion et radicalisations

Cet axe regroupe les activités scientifiques et de recherche autour de la communication et de l’intervention interculturelle en milieux organisés (communautaires, privés, publics et parapubliques), dans le domaine de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur de l’éducation. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à travers celui-ci aux nombreux enjeux entourant les formes d’intégration et d’exclusion qui caractérisent nos sociétés actuelles. Cet axe nous amène aussi à porter un regard sur les différentes figures de radicalisations (individuelles et collectives) et les interventions qui y sont associées.

Mondialisation, développement et diasporas

Cet axe regroupe les recherches autour des dynamiques engendrées par les différents processus de mondialisation, soit l’apparition de nouveaux acteurs communicationnels et médiatiques ou l’évolution des représentations collectives. On y retrouve aussi des perspectives critiques autour des enjeux de développement dans le contexte de sociétés postcoloniales (Afrique, Asie, Amérique latine et Orient). La question des diasporas et des processus communicationnels afférents figure aussi au centre des recherches menées dans cet axe.

Médias et technologies numériques

Cet axe regroupe les recherches autour des liens qui peuvent être faits entre d’une part la communication internationale et interculturelle et d’autre part les pratiques numériques et médiatiques. Les logiques numériques et médiatiques ne peuvent être appréhendées sans prendre en considération les conditions sociales, économiques et culturelles dans lesquelles elles s’inscrivent. Cet axe nous permet ainsi notamment de penser la construction, la mobilisation et la réception des représentations médiatiques, l’utilisation des technologies numériques par les personnes issues de l’immigration, ainsi que les différents processus identitaires mobilisés à travers ces différentes pratiques.

Langue, appartenance et participation

Cet axe se concentre sur l’usage linguistique comme un pont, d’une part, entre l’individu et sa communauté d’appartenance et d’autre part, entre l’individu et sa communauté d’adoption. Ici, on se penche sur les processus d’intégration ou de désintégration linguistique, la complexité de la relation langue et culture et le processus d’insertion et participation communautaire : politique, éducationnel, artistique, etc.