Recherche en cours

Recherches du GERACII

Christian Agbobli

In-tégration, S’intégrer c’est participer

Nous croyons que l’intégration des personnes immigrantes nouvellement installées au Canada est essentielle pour créer une synergie entre elles et les membres de la société canadienne, un réel vivre-ensemble et plus de justice sociale. C’est ce qui a motivé notre équipe de chercheur.es, composée de professeur.es et étudiant.es en communication, à se pencher sur le sujet.
Partant du principe d’un lien entre l’intégration et la participation à la société canadienne, nous nous sommes intéressé.es à l’étude des différents usages d’Internet des personnes immigrantes au Canada. Notre objectif, à partir de cette étude pancanadienne, est de pouvoir dégager des recommandations et idées afin de faciliter l’intégration des personnes immigrantes au Canada.

Utilisation d’Internet : accroître l’engagement et l’autonomisation des immigrants au Canada
Autorité canadienne pour les enregistrements (ACEI), 2016-2017

Comment l’utilisation d’Internet transforme-t-elle la vie des personnes immigrantes? L’objectif de ce projet consiste à mobiliser et à engager les personnes immigrantes à l’égard de la transformation de leur vie en renforçant et en ciblant davantage l’usage qu’elles font d’Internet. Le projet se penchera sur des populations particulières, notamment sur les jeunes, les femmes et les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi. L’incidence de cette recherche mènera à la préparation de recommandations relatives aux besoins de ces personnes immigrantes ainsi qu’à l’amélioration des pratiques en matière d’utilisation d’Internet.

Farrah Bérubé

Dans sa thèse de doctorat, Farrah Bérubé a étudié la réception des médias hôtes par les immigrants en lien avec leur insertion à la société d’accueil. Il en ressort que la production médiatique par des immigrants favorise leur insertion et c’est la nouvelle voie qu’elle a entamée d’étudier. Mme Bérubé a pour programme large de recherche de recenser et de documenter les professionnels des médias issus de l’immigration au Québec et d’analyser leurs parcours, productions ainsi que leurs pratiques.

Caterine Bourassa-Dansereau

Sexualité et stratégies de négociation identitaire chez les jeunes montréalais de deuxième génération d’immigration : appartenances sociales, religion et technologies numériques (2017-2020, 55 847,00$))Chercheure principale : Caterine Bourassa-Dansereau
Organisme subventionnaire : FRQSC – Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture

Catherine Montgomery

Direction, infrastructure de recherche METISS (Migration et Ethnicité dans les Interventions en Santé et Services Sociaux) (FRQSC 2016-2020, $509,896)

Chercheure principale, projet « Migration et travail : expériences d’insertion en emploi des professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger » (CRSH 2017-2020, $160,512. Co-chercheures M-E Laquerre, LRachédi, SXenocostas)

Partenariats du groupe

Le GERACII est partenaires avec le LABRRI dans le cadre de la rechercher CRSH (2017-2020) intitulée Cohabitation citoyenne et nouvelles formes d’appartenance coordonnée par Bob White, professeur titulaire au département d’anthropologique de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherches en relations interculturelles (LABRRI)
Plus d’informations sur le site du projet : Villeinterculturelle.net