Nouvelle publication de Christian Agbobli

Christian Agbobli, La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours. Histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo aux éditions L’Harmattan, dans la collection Études africaines

Résumé

Le présent ouvrage vise à analyser la diaspora togolaise à travers un état des lieux : son histoire récente, ses principales zones géographiques de résidence, ses acteurs ainsi que son apport dans le développement du Togo. Les contextes culturels, économiques, et historiques sont abordés pour illustrer les conditions d’émergence de la diaspora togolaise ainsi que l’état de ses relations avec le pays d’origine. La politique togolaise est également au coeur de l’analyse en raison de son rôle dans l’émigration de la population de ce pays. Le livre examine également les questions controversées du vote de la diaspora togolaise et des statistiques entourant cette dernière. Les Togolais de la diaspora sont-ils deux ou trois millions comme l’affirment diverses sources ?
Écrit dans un langage clair et concis, l’ouvrage est destiné aux lecteurs de tous horizons intéressés par la sixième zone géographique africaine qu’est la diaspora. Premier livre à dresser un portrait exhaustif de la diaspora togolaise, les attentes, voire les revendications de cette diaspora envers leur pays d’origine sont présentées. L’État togolais saura-t-il répondre aux demandes formulées par sa diaspora ?

Pour plus d’informations