Mireille Tremblay

Professeure associée – Département de communication sociale et publique

Faculté de Communication, Université du Québec à Montréal
Téléphone : (514) 987 – 3000 poste 1410
Courriel : tremblay.mireille_p@uqam.ca
Local : J-4155

 

Formation/expérience

  • Ph.D. en sciences humaines appliquées

Elle a débuté sa carrière en tant que psychologue clinicienne, qu’elle a poursuivie  dans le domaine de la  planifcation, de la coordination des services sociaux et de santé et ensuite comme directrice de la recherche en établissement.  Elle est professeure et chercheure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis aout 2008.

Réalisations et intérêts de recherche

Elle est personnellement engagée dans la mouvance démocratique au Québec : elle est présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie (OQD) et présidente du Forum sur la participation et l’organisation des services de santé et des services sociaux (FPOSSS). Elle est également vice-présidente de l’Association internationale de recherche sur le handicap mental (AIRHM).  Sa programmation de recherche s’articule autour de la participation citoyenne et de l’éducation à la citoyenneté démocratique. Évaluation de l’engagement citoyen, développement des compétences civiques, modalités de mobilisation, gouvernance, animation et consultations publiques font partie de ses champs d’intérêt.

Publications

Articles publiés dans des revues révisés par de pairs

Tremblay, M., Andrea, C., Michel, M., Cédric, R., Jean-Philippe, C., Véronique, J., et al. (2014). L’exercice des droits sexuels et l’émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle: une éthique de la citoyennetéSexologies, sous presse

Tremblay, M, (2011)  Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles : de la reconnaissance des droits à la participation citoyenne dans Revue Développement humain, handicap et changement social, vol 19, no 2 (pp 7-22)

Tremblay, Mireille. (2009) La participation citoyenne, l’engagement civique et l’efficacité politique de personnes membres de comités des usagers ou d’associations (santé mentale, déficience intellectuelle, déficience physique) dans  Recherches en communication, no 32, (pp119-133)

Monographies et direction d’ouvrages collectifs

Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H., & Jean-Marie, B. (2014). Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Mont-Tremblay- Québec: Éditions de la Collectivité.

Fleury, Marie-Josée, Mireille Tremblay, Hung Nguyen et Luc Bordeleau, (2006), Le système sociosanitaire québécois : gouvernance, régulation et participation. Montréal : Gaëtan Morin (513p)

Tremblay Mireille, Marc St-Onge et Guylaine Boucher (éd.), (2004), Défi-loisir : pour une véritable participation sociale des personnes handicapées ou en perte d’autonomie, CRDI Gabrielle-Major et l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. (124p).

Contributions récentes à un ouvrage collectif ou à une revue de transfert des connaissances

Tremblay, M., & Hudon, I. (2014). La recherche participative et émancipatoire en déficience intellectuelle : vers une éthique de la citoyenneté. In G. Petitpierre & B.-M. Martini-Willemin (Eds.), Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités (pp. p. 149-186.). Berne Peter Lang.

Tremblay, M. (2103). Recréer solidairement le monde, pour une éthique de la citoyenneté et de l’émancipation des personnes en situation de handicap dana REISO-Revue d’information sociale : Dossier 2013 de REISO sur l’autodétermination.  http://www.reiso.org/spip.php?article3811

Tremblay, M., Cudini, A., & Blais, M. (2011). Participation citoyenne et déficience intellectuelle: Parler en son propre nom. Revue du CREMIS, 4(4), 10-14.

Tremblay Mireille (2010). Promouvoir et soutenir la participation citoyenne et l’engagement civique des jeunes, par l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les Cahiers de l’action culturelle, Vol 8, no 1, pp. 46-57.

Tremblay, Mireille, (2010) L’apprentissage de la communication citoyenne et démocratique et la prise de parole des «personnes présentant une déficience intellectuelle» dans Cédric Routier et Agnès d’Arripe (éds), Communication et santé : enjeux contemporains. Villeneuve d’Asc : Presses universitaires du Septentrion, pp245-254.

Tremblay, Mireille (2009) Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les personnes présentant une déficience intellectuelle : Historique et enjeux, dans Viviane Guerdan, Geneviève Petitpierre, Jean-Paul Moulin et Marie-Claire Haelewyck (éds), Participation  et responsabilités sociales : Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle.  Bern : Peter Lang (pp 184-185).

Tremblay, Mireille et Christian Agbobli (2009), Démocratie, communication et diversité culturelle au Québec: au-delà de la Commission Bouchard-Taylor pour les actes du XIIè Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle : Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir, tenu à Florianopolis (Brésil) du 29 juin au 3 juillet.

Tremblay, Mireille (2009), Le Jury citoyen sur les études cliniques dans : La science en démocratie.  Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  pp 129-133

Tremblay, Mireille, (2009), Les Nanodébats, dans : La science en démocratie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  pp 133-138

Tremblay, Mireille, (2009), La conférence citoyenne sur la biométrie dans : La science en démocratie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. pp138-145

Tremblay, Mireille, (2009) Prise de parole, citoyenneté et dialogue démocratique en santé mentale dans «Passager» du réseau? Pour les  Actes des premiers  États Généraux de la Santé Mentale en Wallonie, Namur 28 novembre 2008.  Institut Wallon pour la Santé Mentale, (pp 51-61)