
Professeure-chercheure au département d’organisation et ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM
lorrain.marie-josee@uqam.ca
Intérêts de recherche
- Communication et coopération dans les organisations
- Immigration, communication et intervention interculturelles
- Transformation organisationnelle, travail et processus de subjectivation
- Recherche-action et approches qualitatives et cliniques (psychodynamique du travail, clinique de l’activité, sociologie clinique, psychosociologie, approche narrative)
Formation
Doctorat en communication (communication organisationnelle) – Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique
Maîtrise en Science politique – Université du Québec à Montréal, Département de science politique
BAC en Science politique – Université d’Ottawa, Département de science politique
Expériences
Depuis 2012 : Professeure, département d’organisation et ressources humaines, École des Sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Cours enseignés :
DCM 7611 : Synthèse I : Communication organisationnelle
ORH 2202 : Gestion de la diversité
MOS 5320 : Management, culture et identité
MOS 5331 : Manager au quotidien
MOS 5310 :Connaissance de soi et consolidation du projet professionnel
ORH 1200 : Développement des compétences transversales en gestion
2009-2012 Professeure invitée, département de communication, management et statistiques, L’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique (Oniris), Nantes, France
2001-2009 Professeure, département de relations humaines (2007-2009), département de management, Université Takachiho, Tokyo, Japon
1996-2001 Chercheure d’établissement, Institut national de recherche sur la langue japonaise, Centre de formation interculturelle, Tokyo, Japon
1993-1996 Chargée de cours, Département des relations internationales, Université Ritsumeikan, Kyoto, Japon
Publications
Chapitres de livres récents
Lorrain, M-J, Nicolas C. (soumis). Dimensions morale, politique, affective, éthique de l’implication syndicale de travailleurs issus de l’immigration et harmonisation des relations interculturelles dans les milieux organisés. Dans, Tremblay, Agbobli, White, Enjeux, concepts et stratégies pour l’Harmonisation des relations interculturelles. Canada :Presses Université de Montréal.
Lorrain M-J, Nicolas C. (soumis). Clinique narrative et récit d’expériences : implication syndicale et intégration socioprofessionnelle de travailleurs issus de l’immigration. Dans Beji, K. (dir.) L’Immigration au Québec: aspects sociaux, économiques et politiques, Canada: Presses de l’Université Laval.
Lorrain, M-J, Nicolas, C. (2018). Clinique d’une communication organisationnelle. Des formes coopératives
d’organisation du travail et leurs impacts humains. Dans Fortier, Hamisultane, Ruelland, Rhéaume
et Beghdadi (Édit.), Clinique en sciences sociales: sens et pratiques alternatives (p. 225-234). Canada:
Presses de l’Université du Québec.
Articles récents
Lorrain, M-J, Nicolas, C. (soumis). Des conseillers en développement organisationnel pris entre « l’arbre et l’écorce » ou comment concilier « vendre du conseil » et co-construire l’intervention ? Dans Ruelland, Lafortune, Rhéaume, Fondements et enjeux communicationnels de l’intervention en milieux organisés, Communiquer.
Frozzini, J., Audrey, G, Lorrain, M-J. (2019). Dynamiques interculturelles en milieu de travail et associatif : des enjeux incontournables pour une participation démocratique des néo-Québécois. Communiquer, 25 : 79-97.
Lorrain, M-J, Nicolas, C., Martin, A, Zerdani, T. (2019). Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? Éducation Permanente. 218 (1) : 153-160.
Lorrain, M-J, Nicolas, C. (2016). L’accès et le maintien au travail de travailleurs immigrants au Québec : envisager la dynamique interculturelle à partir du parcours biographique et social. Cahiers du GERACII. 1(1): 42-53.
Lorrain, M-J, Nicolas, C (2013). Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier. Éducation permanente. 196 (3) : 111-129.
Communications et conférences récentes
Lorrain, M-J, Nicolas, C. (2019). Les freins à la communication et à la coopération dans les organisations : présentation de quelques recherches. Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication – EA 1285 (Université Rennes 2 – UBS – UBO), Brest, France.
Lorrain MJ, Nicolas C., (2019). Clinique de la communication interpersonnelle de délégués sociaux en contexte interculturel : réfléchir au développement d’habiletés interculturelles, communicationnelles et pédagogiques de formateurs de délégués sociaux en milieu syndical. 87ème congrès de l’Acfas, colloque 457, Compétences interculturelles, personnelles et pédagogiques, UQO, Gatineau.
Fortier, Hamisultane, Lorrain, Nicolas, Rhéaume. (2019). Des processus organisationnels et communicationnels qui favorisent l’intercompréhension et la reconnaissance dans les espaces de travail : une lutte sans fin et protéiforme. 87ème congrès de l’Acfas, colloque 616, Agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration ? UQO, Gatineau.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2018). Lorsque la recherche-action favorise la place de la subjectivité dans la pratique sociale. XIX Congrès mondial de Sociologie de l’ISA (Association Internationale de Sociologie), RC
46 Sociologie clinique., Toronto, Canada.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2017).La co-analyse de l’activité de délégués sociaux intervenant auprès de travailleurs issus de l’immigration : une méthodologie pour comprendre l’expérience et les habiletés communicationnelles en contextes interculturels ». 3ème Édition du Congrès International sur l’Immigration, l’Intégration et l’Inclusion (C4i) et 13ème Édition des Rencontres Internationales de la Diversité (RID), Université Laval, Québec.
Lorrain M-J Nicolas C. (2016). Clinique narrative et récits d’expériences : mieux comprendre les blocages et les facilités communicationnelles entre travailleurs immigrants et Québécois dit « de souche », à partir d’une reconfiguration du sens de l’action syndicale. 2ème Édition Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i), HEC, Montréal.
Lorrain M-J. Nicolas C. (2016). Clinique d’une communication organisationnelle : analyse dialogique d’actes de coopération de managers de proximité de secteurs public et privé. 20ème Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Comité de recherche no. 19, Sociologie clinique, UQAM, Montréal.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2016). Accompagner des professionnels en formation à l’analyse praxéologique de leurs communications interpersonnelles pour une coopération en actes. 83ème Congrès de l’Acfas, Colloque 407, Individu, groupe, communauté : regards sur l’intervention, la recherche et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale. UQAM, Montréal.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2016). L’accès au travail de travailleurs immigrants mis en mots. Pour l’intégration des dynamiques de l’expérience syndicale aux stratégies d’harmonisation des relations interculturelles au Québec. 83ème Congrès de l’Acfas, Colloque 469, Communication internationale et communication interculturelle : Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles. UQAM, Montréal.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2015). De la valeur à l’acte : comment coopérer dans une situation de conseil en management ?. 2ème Biennale Internationale de l’Education et de la Formation, Coopérer ?,Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM), Paris. France.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2014). Étudier ses interactions professionnelles : l’accompagnement de l’analyse praxéologique de la communication interpersonnelle de professionnels en formation. 3ème colloque International de didactique professionnelle, Conception et formation,Université de Caen, Caen. France.
Financements récents de recherche
2018 Chercheure principale. Une clinique de la communication interpersonnelle : la communication de délégués sociaux en contexte interculturel. Service aux collectivités de l’UQAM et service de l’éducation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
2012 – 2016 Co-chercheure. Commission multimodale sur les droits et l’harmonisation des relations interculturelles, CRSH. Développement partenarial. Chercheure principale : Mireille Tremblay.
2015 – 2016 Chercheure principale. Improving Intra-organizational Communication: A lesson from Japanese Organizational Communication Practices, Japan International Fondation, Scholars and Researchers Program.
2015 –2016 Co-chercheure. La communication organisationnelle digitale: Pourquoi et comment les parties prenantes parlent-elles de ces changements, Mitacs Accélération.