
Université du Québec à Montréal
Courriel : nicolas.cecile@uqam.ca
Intérêts de recherche
- Communication interpersonnelle
- Communication interculturelle
- Clinique de l’activité et du travail
- Recherche-action et recherche collaborative
- Récits de vie et d’expérience en formation et en recherche
- La coopération en milieu organisé
Formation
Stage postdoctoral – Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion – Département organisation et ressources humaines, sous l’encadrement de la professeure MJ Lorrain.
Doctorat en Sciences de l’Éducation – Université de Nantes, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)
DEA/MASTER II (Diplôme d’Études Approfondies) en Sciences de l’Éducation – Université de Nantes, UFR Lettres et Langage
Maîtrise en Sciences de l’Éducation – Université de Nantes (Sujet : l’accompagnement social des bénéficiaires du RMI, dans une action de dynamisation)
DEFA (Diplôme d’État de gestionnaire d’équipement sociaux culturels) UFCV/CRFA Nantes.
Expériences
Depuis 2014 Professeure-enseignante, Université du Québec à Montréal (UQAM), École des Sciences de la gestion, département organisation et ressources humaines, Nature de l’enseignement (Cours)
2019 Nature de l’enseignement (Cours-Atelier) MOS 5320 : Management, Culture et Identité
Depuis 2018 Nature de l’enseignement (Cours-Atelier) MOS 5310 : connaissance de soi et développement du projet professionnel
Depuis 2017 Nature de l’enseignement (Cours-Atelier) MOS 5331 : Manager au quotidien
De 2014 à 2018 Nature de l’enseignement (Cours-Atelier) ORH 1200 : Compétences transversales en gestion
Enseignante invitée à l’UQAM, École des Sciences de la gestion, département organisation et ressources humaines,
Synthèse I : Communication organisationnelle (DESS/MBA Conseil en management)
02/2014 à 05/2016 Coordonnatrice de recherche, UQAM, Département de communication Sociale et Publique, sous la Direction de la professeure Mireille Tremblay, dans le cadre de la subvention de recherche CRSH-Partenarial – Commission citoyenne pour les droits et
l’harmonisation des relations interculturelles.
Titre du rapport de recherche : L’accès au travail de travailleurs immigrants mis en mots : dynamiques subjectives et inter-subjectives de l’implication syndicale au Québec.
Publications
Chapitres de livres récents
Lorrain, M-J, Nicolas C. (soumis). Dimensions morale, politique, affective, éthique de l’implication syndicale de travailleurs issus de l’immigration et harmonisation des relations interculturelles dans les milieux organisés. Dans, Tremblay, Agbobli, White, Enjeux, concepts et stratégies pour l’Harmonisation des relations interculturelles. Canada : Presses Université de Montréal.
Lorrain M-J, Nicolas C. (soumis). Clinique narrative et récit d’expériences : implication syndicale et intégration socioprofessionnelle de travailleurs issus de l’immigration. Dans Beji, K. (dir.) L’Immigration au Québec: aspects sociaux, économiques et politiques, Canada: Presses de l’Université Laval.
Lorrain, M-J, Nicolas, C. (2018). Clinique d’une communication organisationnelle. Des formes coopératives d’organisation du travail et leurs impacts humains. Dans Fortier, Hamisultane, Ruelland, Rhéaume et Beghdadi (Édit.), Clinique en sciences sociales: sens et pratiques alternatives (p. 225-234). Canada: Presses de l’Université du Québec.
Lorrain MJ. Et Nicolas C.. Clinique narrative et récits d’expériences : mieux comprendre les blocages et les facilités communicationnelles entre travailleurs immigrants et Québécois dits « de souche », à partir d’une reconfiguration du sens de l’action syndicale ». Dans L’Immigration au Québec: aspects sociaux, économiques et politiques, Beji, K. (dir.) Québec, Presses de l’Université Laval. 2018 (à paraitre)
Articles récents
Lorrain, MJ, Nicolas, Des conseillers en développement organisationnel pris entre « l’arbre et l’écorce » ou comment concilier « vendre du conseil » et co-construire l’intervention ? Dans, Ruelland, Lafortune, Rhéaume, Fondements et enjeux communicationnels de l’intervention en milieux organisés, Revue Communiquer, dossier thématique, (à paraitre) 2020
Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas, Anne Martin, Tassadit Zerdani. (2019). Enjeux et paradoxes d’une expérience d’enseignement des compétences transversales dans une école de gestion au Québec. Éducation Permanente. Hors-série
Lorrain MJ., Nicolas C. (2016) L’accès et le maintien au travail de travailleurs immigrants au Québec : envisager la dynamique interculturelle à partir du parcours biographique et social ». Cahiers du GERACII.1(1): 42-53.
Lorrain MJ., Nicolas C. (2013) « Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier ». Réflexivité et pratiques professionnelles Construire l’expérience, Éducation Permanente, numéro spécial, 1-3(196), pp.111-129.
Communications et conférences
Communications et conférences récentes
Lorrain, M-J, Nicolas, C. (2019). Les freins à la communication et à la coopération dans les organisations : présentation de quelques recherches. Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication – EA 1285 (Université Rennes 2 – UBS – UBO), Brest, France.
Lorrain MJ, Nicolas C., (2019) Clinique de la communication interpersonnelle de délégués sociaux en contexte interculturel : réfléchir au développement d’habiletés interculturelles, communicationnelles et pédagogiques de formateurs de délégués sociaux en milieu syndical. 87ème congrès de l’Acfas, colloque 457, Compétences interculturelles, personnelles et pédagogiques, UQO, Gatineau.
Fortier I, Hamisultane S, Lorrain MJ, Nicolas C, Rhéaume J. (2019). Des processus Organisationnels et communicationnels et communicationnels qui favorisent l’intercompréhension et la reconnaissance dans les espaces de travail : Une lutte sans fin et protéiforme. 87ème congrès de l’Acfas, colloque 616, Agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration ? UQO, Gatineau.
Lorrain MJ., Nicolas C. (2018). Lorsque la recherche-action favorise la place de la subjectivité dans la pratique sociale. XIX Congrès mondial de Sociologie de l’ISA (Association Internationale de Sociologie), RC 46 Sociologie clinique., Toronto, Canada
Lorrain M-J., Nicolas C. (2017) La co-analyse de l’activité de délégués sociaux intervenant auprès de travailleurs issus de l’immigration : une méthodologie pour comprendre l’expérience et les habiletés communicationnelles en contextes interculturels ». 3ème Édition du Congrès International sur l’Immigration, l’Intégration et l’Inclusion (C4i) et 13ème Édition des Rencontres Internationales de la Diversité (RID), Université Laval, Québec.
Lorrain M-J Nicolas C. (2016) Clinique narrative et récits d’expériences : mieux comprendre les blocages et les facilités communicationnelles entre travailleurs immigrants et Québécois dit « de souche », à partir d’une reconfiguration du sens de l’action syndicale ». 2ème Édition Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i), HEC, Montréal.
Lorrain M-J. Nicolas C. (2016) Clinique d’une communication organisationnelle : analyse dialogique d’actes de coopération de managers de proximité de secteurs public et privé ». 20ème Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Comité de recherche no. 19, Sociologie clinique, UQAM, Montréal.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2016) « Accompagner des professionnels en formation à l’analyse praxéologique de leurs communications interpersonnelles pour une coopération en actes » 83ème Congrès de l’Acfas, Colloque 407, Individu, groupe, communauté : regards sur l’intervention, la recherche et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale. UQAM, Montréal.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2016) « L’accès au travail de travailleurs immigrants mis en mots. Pour l’intégration des dynamiques de l’expérience syndicale aux stratégies d’harmonisation des relations interculturelles au Québec ». 83ème Congrès de l’Acfas, Colloque 469, Communication internationale et communication interculturelle : Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles. UQAM, Montréal.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2015) « De la valeur à l’acte : comment coopérer dans une situation de conseil en management ? ». 2ème Biennale Internationale de l’Education et de la Formation, « Coopérer ? », Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM), Paris.
Lorrain M-J., Nicolas C. (2014) « Étudier ses interactions professionnelles : l’accompagnement de l’analyse praxéologique de la communication interpersonnelle de professionnels en formation ». 3ème colloque International de didactique professionnelle, Conception et formation, Université de Caen, Caen. France.
Subventions obtenues
2018 Recherche-action intitulée : Une clinique de la communication interpersonnelle : la communication de délégués sociaux en contexte interculturel. Inscrite dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM et la demande émane du Service de l’éducation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). (3528$)
2015-2016 Chercheure postdoctorale Mitacs Accélération (10,000$)
Titre du stage : Communication organisationnelle interne digitale et changement : analyse croisée entre science des technologies l’information et sciences de la communication organisationnelle.