Caterine Bourassa-Dansereau

Co-directrice du Geracii
Professeure – Département de Communication sociale et publique

Faculté de Communication

bourassa-dansereau.caterine@uqam.ca

 

Je suis professeure au département de communication sociale et publique depuis le 1er juin 2015. Auparavant, j’ai été chargée de cours au même département (2010-2015) et j’ai mené, à titre de chercheure, différents projets de recherche sur des thématiques liées à la communication interculturelle et la communication interpersonnelle, principalement auprès d’adolescents et de jeunes adultes.

Intérêts de recherche

  • Communication interculturelle
  • Communication interpersonnelle
  • Processus identitaires  (construction et négociation)
  • Études féministes
  • Études sur la jeunesse
  • Recherche-action et recherche collaborative

Formation

  • Doctorat en communication, concentration en études féministes, Université du Québec à Montréal
  • Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en communication, relations humaines, Université du Québec à Montréal

Publications

Livres ou monographies

Bourassa-Dansereau, C. (publication prévue en aout 2017). Communication interpersonnelle et relations amoureuses : regards sur une jeunesse plurielle, Presses de l’Université du Québec.

Bourassa-Dansereau C. (2015). L’amour chez les jeunes adultes issus de l’immigration : lorsqu’aimer, c’est négocier ses relations et son identité (Thèse de Doctorat, Université du Québec à Montréal, Canada). 322 pages.

Livres collectifs et chapitres

Montgomery, C. et Bourassa-Dansereau, C (dirs.). (publication prévue en mai 2017). Mobilité internationale et intervention interculturelle : théories, expériences et pratiques. Presses de l’Université du Québec. Lettre d’intention de publication des PUQ jointe au dossier.

Bourassa-Dansereau, C et Yoon, C (soumis). « Communication interpersonnelle et communication interculturelle : enjeux de leurs croisements ». Dans Montgomery, C. et Bourassa-Dansereau, C. Mobilités internationales et intervention interculturelle (Projet de publication accepté par l’éditeur). Presses de l’Université du Québec. Courriel de confirmation joint au dossier.

Bourassa-Dansereau C. (soumis). « Les relations amoureuses des jeunes issus de l’immigration : expériences de négociation identitaire ». Dans Daghmi, F., Toumi, F. et Amsidder, A.  (dirs.). L’identité au pluriel, Paris : Édition L’Harmattan.

Agbobli, C. et Bourassa-Danserau Caterine (2009). « Médias et identité : Et si on parlait du « Nous » des Québécois? ». Dans Quelle communication pour quel changement? Les dessous du changement social,Christian Agbobli (Dir.), Les Presses de l’Université du Québec.

Articles dans revues à comité de lecture

Bourassa-Dansereau, C. (soumis). « Le théâtre-participatif comme outil de recherche et d’intervention par et pour les jeunes issus de l’immigration », Alterstice (numéro spécial L’interculturel dans la Cité : Actes à poser en contexte pluriethnique). Publication prévue en mai 2016.

Bourassa-Dansereau C. (2014). « Les représentations de l’égalité entre les femmes et les hommes de jeunes montréalais issus de l’immigration : illustrations et réflexions à travers le prisme de la communication interculturelle ». Commposite, vol 17 (1), pp. 28-52.

Bourassa-Dansereau C. (2014). « Enjeux et regards communicationnels sur la recherche interculturelle : quelques mots d’introduction ». Commposite, vol 17 (1), pp. 1- 4.

Acte de colloque

Bourassa-Dansereau C. (2016). Les relations amoureuses des jeunes issus de l’immigration : expériences de négociation identitaire. Dans Amsidder, A., Toumi, F. et Daghmi, F. (dir.). L’identité au pluriel, Actes du colloque international d’Agadir (Agadir, Maroc). pp. 411 – 423. Agadir : Souss Impression Edition

Rapports de recherche et outils d’intervention :

Lepage, I. et Bourassa-Dansereau, Caterine (2014). Guide d’animation du cinéma-forum « À part égales ».Pour promouvoir les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes. Y des femmes de Montréal et Secrétariat à la condition féminine du Québec http://www.ydesfemmesmtl.org/Fr/A-part-egale.html

Bourassa-Dansereau, C. (2013). ModÉgalité ; Les perceptions des jeunes Montréalaises et Montréalais sur l’égalité entre les femmes et les hommes, Forum jeunesse de l’île de Montréal. Version électronique : http://fjim.org/v3/modegalite.pdf

Biron, Jean-François et Bourassa-Dansereau, Caterine (2011), Les préoccupations et les impacts associés à l’utilisation d’Internet dans les milieux des jeunes d’âge scolaire ; les relations, le temps et le développement, Direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/978-2-89673-117-6.pdf

Texte de vulgarisation :

Bourassa-Dansereau, C. (2015). « Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles » [Note de lecture]. Communication, [En ligne], vol. 33(2). URL : http://communication.revues.org/5941

Bourassa-Dansereau, C. (2013). « Exercer la pédiatrie en contexte multiculturel : une approche complémentariste du rapport institutionnalisé à l’Autre» [Note de lecture]. Alterstice, 3(1), pp. 103-108.

Notes de lecture

Bourassa‐Dansereau, C. (2013). « Exercer la pédiatrie en contexte multiculturel : une approche complémentariste du rapport institutionnalisé à l’Autre» [Note de lecture]. Alterstice, 3(1), pp. 103‐108.

Bourassa-Dansereau, C. (Sous presses).  « Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles » [Note de lecture]. Communication

Communications scientifiques (avec comité scientifique):

Caterine Bourassa-Dansereau (2016). « Les relations amoureuses des jeunes issus de l’immigration : expériences de négociation identitaire », colloque L’identité au pluriel, Colloque international d’Agadir, Maroc, 18 mai 2016.

Caterine Bourassa-Dansereau et François Robert (2016). « Les ancrages conceptuels du théâtre participatif : illustration d’une approche de recherche-action psychosociologique », Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 9, 10 et 11 mai 2016.

Caterine Bourassa-Dansereau (2016). « Relations amoureuses et négociation identitaire chez les jeunes issus de l’immigration », colloque international de l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC), Olinda, Brésil, 26 avril 2016.

Caterine Bourassa-Dansereau (2015). « Recherche-action ModÉgalité : rencontre et coconstruction entre chercheure, intervenantes et jeunes adultes montréalais », 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie Penser Créer Agir les féminismes, 24 au 28 août, Université du Québec à Montréal

Caterine Bourassa-Dansereau et François Robert (2015). « Illustration de recherche psychosociale actuelle : collaboration, coconstruction et retombées partagées dans le cadre de projets d’intervention théâtraux participatifs  », Colloque Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, 25-27 mai.

Caterine Bourassa-Dansereau (2015). « La religion et les relations amoureuses des jeunes issus de l’immigration : Contraintes, besoins d’orientation et besoin de sécurité », Colloque Penser les défis de la diversité, colloque pour étudiants et jeunes diplômés du CEETUM, Université de Montréal

Caterine Bourassa-Dansereau et Vanessa Georgescu-Paquin (2014). « Communication interpersonnelle et communication interculturelle : lieux d’ancrage et points d’arrimage », Colloque À la croisée du local et de l’international : nouvelles perspectives pour penser l’intervention interculturelle, METISS et GERACII, dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai.

Caterine Bourassa-Dansereau et Christian Agbobli, (2013). « L’interdiction du port du turban au footbal : regards sur les processus de médiation et la construction identitaire du «Nous» et de l’«Autre» », Colloque international Médias et identités: Acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales?, 16 et 17 décembre 2013, Université libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles, Belgique

Caterine Bourassa-Dansereau (2013). « Représentations sociales des représentations amoureuses et diversité des appartenances : regards sur les jeunes Montréalais issus de l’immigration », Symposium Parcours de vie et reconfigurations identitaires : regards croisés sur l’expérience des jeunes dans un monde globalisé, XIÈME congrès international de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 9 au 13 décembre 2013, Rabat, Maroc.

Caterine Bourassa-Dansereau (2013). « La relation à l’autre et l’importance des interactions dans la construction et la transformation des représentations sociales des relations amoureuses des jeunes montréalais issus de l’immigration », Journée d’études Interactions et confrontations de valeurs dans la société québécoise, LABRRI (UdM) et GERACII (UQAM), 15 novembre 2013.

Caterine Bourassa-Dansereau (2013). « Diversité et multiplication des appartenances : quelles implications pour la recherche en communication interculturelle? », Colloque Diversité, ethnicité, Identité : plus ça change, moins c’est pareil, colloque pour étudiants et jeunes diplômés du CEETUM, Université de Montréal.

Caterine Bourassa-Dansereau (2012). « Diversité montréalaise et multiplication des appartenances : Quelles sont les implications théoriques et méthodologiques pour la recherche en communication interculturelle », Colloque Les dynamiques interculturelles au coeur de la ville : états des lieux et états des savoirs, Journées d’étude organisées par le LABRRI (UdM) et GERACII (UQAM).

Caterine Bourassa-Dansereau (2011). « Pornographie et représentations : y a-t-il «pornographisation» de la sexualité des jeunes filles québécoises », Colloque Représentations des femmes : médias, arts, société, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, 9-13 mai.

Caterine Bourassa-Dansereau (2011). « Représentations de la sexualité dans l’univers pornographique : Y a-t-il une mise en action du discours pornographique dans la sexualité des jeunes Québécois ? », Colloque Discours, représentations et argumentation, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, 9- 13 mai.

Organisation de symposium, session thématique et journée d’étude :

Bourassa-Dansereau, C. (responsable principale), Laquerre, M.-E., Gauthier, J.-P., Robert, P. F., Boisvert, M. (2016) « Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale », colloque organisé dans le cadre du 84 congrès de l’ACFAS les 9-11 mai 2016.

Montgomery, C., Le Gall, J., et Bourassa-Dansereau, Caterine (2013). « Parcours de vie, mobilités et reconfigurations identitaires : regards croisés sur l’expérience des jeunes dans un monde globalisé », Symposium organisé dans le cadre du XIÈME congrès international de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 9 au 13 décembre 2013, Rabat, Maroc.

Bourassa-Dansereau, Caterine (2013). « Communication interculturelle : réflexions autour de la diversité, l’appartenance et l’intégration ». Responsable de la session thématique organisée pour les membres étudiants du GERACII, 15e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés, Université de Montréal, 13, 14 et 15 mars 2013.

(2013) Organisation de la journée d’études « Interactions et confrontations de valeurs dans la société québécoise», LABRRI (UdM) et GERACII (UQAM), Montréal, 15 novembre 2013.

(2009) Colloque « Communication, remède ou poison». 8ième colloque de l’Association des étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en communication de l’UQAM (AEMDC). Membre du comité d’organisation et responsable scientifique du colloque. 12 et 13 mars 2009.

Diffusion des connaissances et vulgarisation scientifique :
Conférences (sur invitation) :

Caterine Bourassa-Dansereau (2014). « Diversité et relations amoureuses : lorsqu’aimer rime avec complexité!», conférence réalisée dans le cadre des conférences-midi de l’équipe METISS du CSSS de la Montagne, CLSC de Parc-Extension, 1 mai 2014.

Caterine Bourassa-Dansereau (2013). Panel « L’usage d’un français de qualité par les étudiants étrangers », conférence réalisée dans le cadre de la semaine interculturelle de l’UQAM, 14 novembre 2013.

Jean-Francois Biron et Caterine Bourassa-Dansereau, (2011). « Réflexion sur les usages et les impacts des technologies Internet chez les jeunes ». Conférence présentée à la Commission scolaire de Montréal, 22 février 2011.

Entrevues de vulgarisation scientifique :

Bulletin Entre-vues, (2013). « Diversité culturelle et relations amoureuses : les processus de négociation identitaires de jeunes Montréalais. , Entrevue avec Caterine Bourassa-Dansereau », volume 4, numéro 7, septembre 2013.

Communication dans les médias :

Canal Savoir. (2014). « L’interculturalité, ça se vit, ça se pense à l’UQAM », diffusion sur la Canal savoir de la conférence réalisée dans le cadre de la semaine interculturelle de l’UQAM, plusieurs diffusions depuis mai 2014.

Dutrizac l’après midi – 98.5FM. (2011). Entrevue réalisée sur la représentation de la sexualité des jeunes filles dans l’univers pornographique. 10 mai 2011.

Midi Actualité – CKOI Estrie. (2011). Entrevue réalisée sur la représentation de la sexualité des jeunes filles dans l’univers pornographique. 10 mai 2011.

Bourses et subventions obtenues

  • 2016 PAFARC (volet 2) du Service aux collectivités de l’UQAM – 8.000$ : Subvention obtenue dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec l’équipe de théâtre-participatif Mise au jeu et le Service aux collectivités de l’UQAM. Projet intitulé « Cinéma forum et transfert des compétences en matière d’intervention participative : le cas de l’outil À part égale »
  • 2012 Récipiendaire de la Bourse d’études METISS (Migration et Ethnicité dans les Interventions de Santé et de Services sociaux), CSSS de la Montagne – 3.000$ sur 1 an.
  • 2011 Récipiendaire de la Bourse de recherche doctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – 80.000$ sur 4 ans.
  • 2009 Récipiendaire de la Bourse de recherche doctorale du Fonds québécois de recherche en sciences humaines (FQRSC) – 60.000$ sur 3 ans.
  • 2008 Récipiendaire de la Bourse de recherche de maîtrise du Fonds québécois de recherche en sciences humaines (FQRSC) – 15.000$ sur 1 an.
  • 2008 Récipiendaire de la bourse de recherche de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – 17.000$ sur 1 an.