Sklaerenn Le Gallo

photo-sklaerenn

Étudiante au Doctorat – UQAM
Coordonnatrice du GERACII

Coordonnées :
sklaerenn.lg@gmail.com
 

 

Intérêt de recherche

  • Études culturelles
  • Démocratie, pouvoir et communication
  • Populaire et populismes
  • Études de genre
  • Migrations forcées des personnes LGBTQ+

Formation

  • Doctorat conjoint en Communication, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • Maitrise en Communication, profil Communication internationale et interculturelle (UQAM)
  • Licence Information et Communication, Université de Rennes 2
    • 3ème année de Licence au Baccalauréat en Communication, politique et société (UQAM – échange étudiant)

Expériences

  • Chargée de cours – École des médias
  • Coordonatrice du Geracii (sept.2015 – en cours)
  • Coordonatrice – Chaire UNESCO en Communication et technologies pour le développement (mai 2017 – en cours)
  • Membre étudiante, CRICIS
  • Membre étudiante, GERACII
  • Auxiliaire d’enseignement, UQAM

Publication

Chapitres

Le Gallo, S. et Lisiane Lomazzi (2018. À paraître) « Butler : corps précaires et performativité », dans Aubin, F, Rueff, J. et George, E. Perspectives critiques en communication, vol.2, PUQ, Montréal.

Le Gallo, S. (2018. À paraître) « Comprendre le social, de la réflexivité à l’engagement », dans Au-delà de la neutralité, quels rôles pour la recherche scientifique ?, Éditions Sciences et bien commun, Québec.

Articles

Le Gallo, S. (2017) « Penser le devenir citoyen des minorités culturelles à travers la communication politique », dans Anthologie réflexive des 20 ans de la revue COMMposite, COMMposite, Montréal. pp.251-255

Kane, O., Le Gallo, S. et Cheolki Yoon (2017) « Communication internationale et interculturelle : Quels enjeux à l’heure du numérique ? » , dans Cahiers du GERACII [En ligne], Vol.2, No.1. Article mis en ligne le 30 novembre 2017. URL : https://geracii.uqam.ca/cahiers-du-geracii/volume-2-no1/kane-legallo-yoon/

Communications

2018 (mai) « Parler pour, parler de. Se positionner en tant que chercheure », dans le cadre du colloque « Quels enjeux éthiques sur les terrains de la recherche en communication internationale et interculturelle? » organisé par le GERACII et la Chaire UNESCO en Communication et technologies pour le développement, 86ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.

2018 (mai) « Antiféminisme en ligne et gauche républicain », dans le cadre du colloque international « Numérisation généralisée de la société », CRICIS, UQAM.

2017 (mai) « Comprendre les extrêmes. De la réflexivité à l’engagement », dans le cadre du colloque « Et si la recherche ne pouvait-être neutre ! », 85ème congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.

2017 (Février), Avec Lisiane Lomazzi, « De Foucault à Laclau. Pouvoir, police et politique : Penser l’articulation », colloque du Doctorat conjoint en Communication, « Regards sur la culture, les médias et la société ».

2015 (Mars) « Du discours à l’identification. La constitution d’un peuple dans les mots de Marine Le Pen », XIIIe colloque interuniversitaire de l’AéMDC, « Enjeux de la communication ».

2014 (Mars) « Charte des valeurs et modèle national. Quels enjeux dans la contestation de la Commission des droits de la personne ? » 16e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés.

2014 (Mars) « Imaginaire national et Charte des valeurs. Vers une redéfinition du socle de l’identité québécoise ? », XIIe colloque interuniversitaire de l’AéMDC, « Communication et société en mouvement ».

2013 (Novembre) « Charte des valeurs et intégration universitaire des étudiants étrangers : implications et enjeux », panel « Diversité et dynamiques d’interaction : comment se vit l’intégration universitaire des étudiants venus de l’extérieur du Québec? », journée d’étude Geracii/Labrii, 15 novembre 2013.

Mémoire

Le Gallo, S. (2015) Entre unité et dissension, La perception de la Charte des valeurs par le mouvement souverainiste québécois, Mémoire de Maitrise en Communication, Université du Québec à Montréal.