Karima Aoudia

karima-aoudia

Tél. (+33) 06.52.48.80.81

karima_aoudia@hotmail.com

 

 

Docteure en communication, diplômée de l’Université du Québec à Montréal, Karima Aoudia a développé une expertise dans le domaine de la communication interculturelle. Elle a mené plusieurs études sur la relation entretenue par les médias avec les migrations, tant au Canada qu’en France. Plus précisément, ses thèmes de recherche et d’enseignement concernent les processus identitaires dans le cadre des migrations, le rôle des médias (locaux, nationaux, transnationaux) dans l’intégration des populations issues de l’immigration nord-africaine, la communication au sein de l’espace arabo-musulman, et la communication internationale pour le développement.

Formation

  • 2009, Doctorat en Communication, Ph. D, Université du Québec à Montréal. Titre de la thèse : « Réception par satellite et Internet des médias arabes transnationaux : Intégration et transformations identitaires d’immigrants maghrébins à Montréal ».
  • 2003, Maîtrise en Communication, M.A. Université du Québec à Montréal, Canada
  • 2000, Licence en Information et Communication, Université Paris 3 et Université Laval  (échange CREPUQ)

Expériences

  • 2010 – 2012    Chargée de recherche, Groupe de recherche Mediamigraterra,   Université Paris 8

Réalisation de travaux de recherche portant sur la problématique des « médias et des migrations dans l’espace euro-méditerranéen » ;
Réalisation d’enquêtes sur l’accès des médias transfrontières par les populations issues de l’immigration en France ;
Études sur les radios destinées aux populations issues de l’immigration maghrébine en France ;
Développement de contenus pour la participation en tant qu’intervenante à des colloques sur des thématiques de communication ;
Production de contenus et d’articles pour parution dans des publications spécialisées.

  • 2009 et 2010  Conférencière, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Conférences autour du thème « Faire de la recherche en communication: Retour d’expérience interculturelle», lors des Rencontres professionnelles organisées à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

  • 2004 – 2009  Chargée de cours, Université du Québec à Montréal

Enseignement du cours « Communication et relations interethniques ».

Publications et communications

Chapitres dans des ouvrages collectifs

AOUDIA, Karima, « Radio Beur, Beur FM : de l’aventure associative aux formats commerciaux », dans Mattelart, Tristan (dir.), Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen, Paris, Éd. Mare & Martin, Collection MediaCritic, janvier 2015.

AOUDIA, Karima, « Radio Orient : de la voix de la communauté arabo-musulmane à Paris à la radio des Maghrébins de France », dans Mattelart, Tristan (dir.), Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen, Paris, Éd. Mare & Martin, Collection MediaCritic, janvier 2015.

AOUDIA, K., MATTELART, T. et SETTOUL, E., « Les Pratiques télévisuelles des populations issues de l’immigration maghrébine : du transnational au local », dans Mattelart, Tristan (dir.), Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen, Paris, Éd. Mare & Martin, Collection MediaCritic, janvier 2015.

AOUDIA, K., MATTELART, T. et SETTOUL, E., « Les Usages des technologies de communication par les populations issues de l’immigration : du transnational au local », dans Mattelart, Tristan (dir.), Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen, Paris, Éd. Mare & Martin, Coll. MediaCritic, janvier 2015.

AOUDIA, Karima, « Réception des médias arabes au Québec: Transformations identitaires d’immigrants maghrébins à Montréal », dans D. Cogo et M. ElHajji (dir.), Diasporas, communication technologies and transnational identities, Barcelone, Éd. InCom-UAB, Février 2012.

AOUDIA, Karima, « Réception des médias transnationaux arabes par satellite : intégration et changements socioculturels en milieu nord-africain à Montréal », dans Kiyindou, Alain (dir.), Cultures, technologies et mondialisation. Paris, Éd. L’Harmattan, Collection Mouvements économiques et sociaux, 2010.

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

AOUDIA, Karima, « Algérie Tamazight TV4 et Maroc Tamazight TV 8: De la revendication identitaire à la visibilité médiatique des Berbères du Maroc et d’Algérie », Recherches Francophones en Sciences de l’Information et de la Communication, « Médias dans les pays du Sud. Pouvoirs, enjeux et démocratie », janvier 2015. Accessible àhttp://www.revue-sic.org/index.php?id=103

AOUDIA, Karima, « Réception des médias arabes transnationaux par les immigrants maghrébins à Montréal : la chaleur du Maghreb au pays de l’hiver », Horizons maghrébins, no 62, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010.

Communications avec comité de lecture dans un colloque ou congrès international

AOUDIA, Karima, 2014, « Nouvelles technologies de communication et transformations des pratiques médiatiques des populations issues de l’immigration maghrébine en Ile-de-France », Colloque TIC et migrations africaines, 3èmesrencontres des études africaines en France, Bordeaux 3, Université Michel de Montaigne, le 3 juillet 2014.

AOUDIA, Karima, 2012, « Algérie Tamazight TV4 et Maroc Tamazight TV8 : de la revendication identitaire à la visibilité médiatique des Berbères du Maroc et d’Algérie », Colloque internationale Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud. Des médias classiques aux TIC, Agadir (Maroc), 4-6 avril 2012.

AOUDIA, Karima, 2011, « Radio Beur, Beur FM : de l’aventure associative à la course à l’audimat, trente ans d’expression sonore », Colloque international Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen, organisé dans le cadre du projet ANR Médiamigraterra, Paris, novembre 2011.

AOUDIA, Karima, 2008, « Réception des médias par les immigrants maghrébins à Montréal », Colloque international Culture, communication et globalisation, organisé conjointement avec l’Université de Strasbourg, Université de Jijel (Algérie), mai 2008.

AOUDIA, Karima, 2006, « Réception des chaînes transnationales par satellite : intégration et changements socioculturels en milieu nord-africain à Montréal », Colloque international 1985-2005 : 20 ans de recherche sur les migrations internationales, organisé conjointement par l’Université de Poitiers, le CNRS, et la Maison des Sciences et de l’Homme, Poitiers juillet 2006.

AOUDIA, Karima, 2006, « Réception des chaînes transnationales par satellite : intégration et changements socioculturels en milieu nord-africain à Montréal », Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2006.

AOUDIA, Karima, 2004, « Dilem, caricaturiste en Algérie, cauchemar du pouvoir et revanche d’un peuple », Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2004.

Notes de lecture

AOUDIA Karima, 2007, Analyser la communication 2 : Comment analyser la communication dans son contexte socioculturel, Andréa Semprini, « Revue des Sciences de l’éducation », Montréal, août 2007.

Membre de Comité scientifique

Membre de Comité scientifique, Colloque « Communication internationale et conflits dans le monde à l’ère des technologies émergentes », Congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2013.