Diplômée de la maîtrise – UQAM
Coordonnées
belec.roxane@courrier.uqam.ca
514-928-0769
Je suis actuellement à la maitrise en communication interculturelle sous la direction de M. Christian Agbobli. En ce qui concerne mon projet de mémoire, je me penche précisément sur la formation interculturelle donnée au policiers du SPVM et sur le rapport à l’autre entre les policiers du SPVM et les minorités visibles qui vivent à Montréal.
Intérêt de recherche
- Communication et relations interculturelles
- intervention interculturelle
- profilage racial
Formation
- Maitrise en communication internationale et interculturelle (2013-2015) Université du Québec à Montréal
- Baccalauréat en communication et relations humaines (2011-2013) Université du Québec à Montréal
- Certificat en coopération internationale (2010-2012) Université de Montréal
- Technique en éducation spécialisée (2006-2009) Cégep du Vieux-Montréal
Expériences
- Monitrice pédagogique 2e cycle – UQAM – COM-1133 ; automne 2013 Montréal, Québec
Fournir un soutient et un encadrement pédagogique à un groupe de dix étudiants du baccalauréat en communication et relations humaines sur l’animation et l’observation de réunions de groupe.
- Accompagnatrice Québec Sans Frontières – fondation Paul Gérin-Lajoie ; 2012-2013 Montréal, Québec et Comé, Bénin
Encadrer sept stagiaires dans les formations pré-départ. Sur le terrain 10 jours avant le groupe, veiller à la logistique de toutes les dimensions du stage. Superviser la première semaine d’intégration des stagiaires et veiller à leur intégration dans la communauté. Coordonner toutes les activités du stage pour une durée de dix semaines. Gérer le budget du projet.
- Consultante – Arrondissement Côte-des-Neiges ; 2012-2013 Montréal, Québec
Réorganisation des actions et des politiques de l’arrondissement Côte-des-Neiges en vue d’une politique axée sur une ville en santé.
- Éducatrice spécialisée – Centre pédagogique Lucien-Guilbault (secondaire) ; 2009-2010 Montréal (arrondissement Saint-Michel), Québec
Participation à l’élaboration des plans d’intervention et mise en application des plans d’intervention. Interventions ponctuelles auprès d’une clientèle d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles associés, aide aux devoirs, accompagnement spécialisé avec les élèves en difficulté, faire le suivi avec la famille, personne pivot au sein de services sociaux et de l’école.
- Éducatrice spécialisée – Centre pédagogique Lucien-Guilbault (primaire) ; 2008-2009 Montréal (arrondissement Ahunstic-Cartierville), Québec
Mettre en application les plans d’intervention et pratiquer des interventions ponctuelles auprès d’une clientèle d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des troubles associés.
Réalisations particulières
Stage
- Québec Sans Frontières au Sénégal – Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) ; 2011-2012
- Accompagnement d’une personne ayant la trisomie 21 au Pérou ; 2008
Animation
- Formation sur les compétences et l’éthique dans la vie d’un groupe ; 2013
- Formation à la FPGL sur les dynamiques de la coopération internationale ; 2013
Bénévolat
- Dictée PGL : Sensibilisation des élèves du primaire ; 2013
- Regroupement pour la trisomie 21 ; 2006-2009