84e congrès de l’ACFAS

Communication internationale et communication interculturelle: Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles

84e congrès de l’ACFAS – 11 et 12 mai 2016 – Université du Québec à Montréal

Dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS (Association Francophone pour le savoir) qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), organise les 11 et 12 mai 2016, en collaboration avec l’observatoire de la communication internationale et interculturelle (OBSCOMII) et la chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement de l’Université du Québec à Montréal, un colloque sur le thème « Communication internationale et communication interculturelle : Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles ».

Appel à communications

Le thème de l’harmonisation des relations interculturelles constitue un enjeu central à nos sociétés. Avec l’augmentation des flux migratoires et la mondialisation des enjeux politiques associés aux différences culturelles, la question des relations interculturelles devient récurrente dans l’actualité mondiale. Plusieurs événements récents rendent encore plus pertinente l’idée de s’interroger sur les enjeux, les stratégies, les obstacles et les pratiques reliées à l’harmonisation des relations interculturelles. L’exemple de la crise des réfugiés en Europe permet de s’interroger sur les stratégies diplomatiques et politiques des États pour accepter ou refuser un nombre conséquent d’individus jugés non intégrables. La crise en Syrie, les attaques de Boko Haram ou les attentats de Bamako, de Beyrouth, de Paris, de Tunis suggèrent une reconfiguration de la géopolitique et des intérêts stratégiques avec en toile de fond une lutte contre les terroristes transnationaux et/ou sectaires. Au Québec, après la crise des « accommodements raisonnables », vint la crise sur la charte des valeurs puis la crise du Niqab.

Face à une situation de déliquescence du débat public concernant le rapport à l’Autre, le colloque vise à réfléchir aux stratégies nécessaires pour l’harmonisation des relations interculturelles.

Le colloque constituera l’occasion de répondre à certaines des interrogations suivantes :

Quel est le rôle des dispositifs institutionnels et de la vie associative dans cette conciliation? La participation citoyenne par l’exercice des droits politiques, sociaux et culturels et via les espaces de dialogue constituent-ils des lieux de pratique du vivre ensemble grâce à une négociation collective? Comment les différents acteurs (médias, organisations internationales, gouvernements, organismes communautaires ou individus) interprètent-ils la situation actuelle? Outre la religion et les médias, quels sont les autres facteurs favorisant ou empêchant l’harmonisation des relations interculturelles? Quelles stratégies d’intervention sont mobilisées entre les centres et les périphéries au niveau local et à l’international ?

C’est à toutes ces interrogations que ce colloque va tenter de donner une réponse.

Les communications devront se rapporter à l’un ou plusieurs des thèmes suivants :

  1. La participation des citoyens dans l’harmonisation des relations interculturelles;
  2. Le rôle de la communication et des dispositifs médiatiques;
  3. Les acteurs et leurs interprétations des enjeux actuels;
  4. Les facteurs favorables ou défavorables à l’harmonisation des relations interculturelles;
  5. Les stratégies d’intervention locales et internationales.

 

 

Comité organisateur

Christian Agbobli, GERACII (UQAM)
Mireille T. Tremblay, GERACII (UQAM)
Sklaerenn Le Gallo, GERACII (UQAM)
Nadine Martin (UQAM)

Comité scientifique

Abderrahmane Amsidder, Université Ibn Zohr, Maroc
Carmen Rico, UQAM, Canada
Caroline Bouchard, UQAM, Canada
Caterine Bourassa-Dansereau, UQAM, Canada
Farid Toumi, Université Ibn Zohr, Maroc
Farrah Bérubé, UQTR, Canada
Fathallah Daghmi, Université de Poitiers, France
Gina Stoiciu, UQAM, Canada
Isabelle Rigoni, INS HEA, France
Jean-Jacques Bogui, Université Félix Houphouet-Boigny, Côte d’Ivoire
Marie-Soleil Frère, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Namoin Yao, Université de Lomé, Togo
Ndiaga Loum, UQO, Canada
Olivier Pulvar, Université des Antilles, France
René-Jean Ravault, UQAM, Canada
ToPhuong Ho, Hoa Sen University, Vietnam
Tristan Mattelart, Université-Paris 8, France