Nouvelle publication : Mobilités internationales et intervention interculturelle

L’ouvrage Mobilités internationales et intervention interculturelle dirigé par Catherine Montgomery, membre professeure du Geracii et Caterine Bourassa-Dansereau, co-directrice du Geracii, vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec (PUQ)

Soulignons également la participation des plusieurs de nos membres à la publication : Christian Agbobli, Cheolki Yoon, Marie-Josée Lorrain, Caroline Bouchard, Karine Pontbriand.

Bravo à nos collègues pour cette publication !

Résumé

Le présent ouvrage porte sur l’adéquation entre les approches en intervention interculturelle et le soutien aux personnes en situation de mobilité internationale. Aujourd’hui, les multiples configurations de la mobilité amènent à réfléchir aux enjeux d’ordre interculturel qui marquent les rencontres entre individus d’origines différentes. Il faut repenser les approches en intervention interculturelle et les types d’accompagnement offerts aux personnes migrantes, aux étudiants étrangers, aux coopérants ou aux professionnels à l’international, ainsi que la formation et la sensibilisation des intervenants qui travaillent auprès de ces populations.

Ce livre propose un triple regard sur les approches en intervention interculturelle : un regard théorique (conceptualisation de l’intervention interculturelle en situation de mobilité internationale), un regard expérientiel (documentation de diverses expériences de mobilité) et un regard sur les pratiques d’intervention interculturelle visant à soutenir les personnes en situation de mobilité internationale (outils et modèles de pratique, programmes de sensibilisation et d’intervention, défis et obstacles, etc.).

Pour plus d’informations