VISIONNEMENT EN LIGNE DE SÉRIES : PRATIQUES DES JEUNES ADULTES AU QUÉBEC

Diffusion du rapport de recherche et entrevue de La Presse avec Christine Thoër

Christine Thoër et Christian Agbobli ont mené en partenariat avec le CEFRIO, une recherche (sondage + entrevues semi-dirigées) auprès de jeunes adultes québécois afin de mieux comprendre comment ils regardent les séries sur les plateformes de vidéo à la demande.

Les résultats de cette recherche ont fait l’objet d’une entrevue de C. Handfield de la Presse.

Quelques faits saillants de la recherche

  • Les séries figurent parmi les principaux contenus que visionnent en ligne les jeunes adultes au Québec
  • Les jeunes adultes regardent le plus souvent les séries à partir d’appareils mobiles : téléphone (76%) et ordinateur portable (62%)
  • Netflix est la plateforme de visionnement à la demande la plus utilisée par les jeunes adultes (87% l’utilisent pour regarder des séries en ligne)
  • 70% des jeunes adultes regardent toujours ou assez souvent seuls leurs séries du fait de lade la difficulté à mettre en place un visionnement à plusieurs (personnalisation des contenus et du rythme de visionnement)
  • 56% des francophones visionnent leurs séries toujours ou la plupart du temps en français. Ils sont plutôt satisfaits du choix de séries en français sur Internet (62%) et un peu moins (52%) du choix de séries québécoises
  • 42% utilisent toujours ou souvent des sous-titres lorsque la série n’est pas en français
  • Plusieurs jeunes adultes optent pour le visionnement en rafale (binge watching) de leurs séries mais pas pour toutes les séries (le plaisir de suivre une série au fur et à mesure de sa diffusion ne disparaît pas complètement)
  • Pour la plupart, les jeunes adultes ne se sentent pas submergés par l’offre de séries disponibles sur Internet (les jeunes adultes n’ont en effet pas accès à cette offre, ayant rarement plus de deux abonnements à des plateformes de vidéo à la demande)
  • Près du quart des jeunes adultes revisionnent toujours ou assez souvent les séries, souvent à peine celles-ci terminées, pour rester dans l’univers et avec les personnages et parce que débuter une nouvelle série implique d’en apprivoiser l’univers
  • Les amis restent la principale source de découverte des séries mais de plus en plus de jeunes adultes s’appuient sur les recommandations des algorithmes, fort appréciées pour identifier des contenus à regarder sur les plateformes de vidéo à la demande
  • 67% des jeunes adultes recherchent des informations sur les séries qu’ils regardent (sites web, réseaux sociaux, vidéos sur YouTube et autres espaces d’échange en ligne), mais ceux qui écrivent des commentaires en ligne sur les contenus qu’ils regardent sont au final peu nombreux et plus souvent des hommes.

Pour en savoir plus sur les résultats et la méthodologie de la recherche : voir les données du rapport