Appel à contribution – Cahiers du Geracii vol.2

Communication internationale et interculturelle : Quels enjeux à l’heure du numérique ?

Pour plus de détails : Appel à contributions – Cahiers du Geracii vol2

La question de la nouveauté est un thème récurrent de la recherche en communication et ce n’est pas un hasard si les questions liées à la continuité et au changement sont également omniprésentes dans la recherche en communication internationale et/ou interculturelle. En sciences de la communication, l’un des axes principaux d’analyse du changement social est celui de la dimension technologique, ce dont attestent des expressions controversées comme révolution technologique ou ère du numérique qui sous-entendent une rupture radicale par rapport à une époque précédente. Le présent appel à contribution pour le second numéro des Cahiers du Geracii, en privilégiant le syntagme « Enjeux à l’heure du numérique », entend s’engager dans une prudente voie moyenne entre les défenseurs de la continuité et ceux de la révolution pour ce qui est des questions importantes qui interpellent les chercheur-e-s en communication internationale et/ou interculturelle. À un moment où l’omniprésence des technologies numériques est incontestable, la question des implications de cette présence demeure encore ouverte.

Dans le cadre de ce second numéro, l’équipe éditoriale des Cahiers du Geracii sollicite des textes théoriques ou adossés sur une analyse empirique qui problématisent leur objet en lien avec le contexte informé par les technologies numériques. Les dimensions politiques, économiques, culturelles, symboliques, pragmatiques, institutionnelles, etc. pourront être articulées avec la question technologique. Les Cahiers du Geracii sont ouverts à des propositions provenant de professeur-e-s, de jeunes docteur-e-s ou d’étudiant-e-s de maîtrise et doctorat. Les textes proposés par les étudiant-e-s sont particulièrement encouragés.

Sans être exhaustive, la liste des thématiques suivantes pourra guider les propositions (en lien avec la dimension internationale et/ou interculturelle) :

· Enjeux liés aux processus identitaires et culturels en ligne ;

· Politiques publiques et institutionnelles favorisant l’harmonisation des relations interculturelles ;

· Enjeux sociopolitiques et résistance(s) à l’heure des TIC ;

· Enjeux économiques liés aux nouvelles pratiques numériques ; Etc.

La date limite pour la soumission des contributions est le 1er juillet 2017.

Vos articles sont à envoyer à l’adresse suivante : sklaerenn.lg[at]gmail.com

Pour plus de détails : Appel à contributions – Cahiers du Geracii vol2

Pour le comité éditorial :
Oumar Kane
Sklaerenn Le Gallo