Karel Lopes

Karel Lopes

Étudiante à la maîtrise – UQAM

Coordonnées :
lopes.karel@gmail.com

 

Intérêts de recherche

  • Changements climatiques et communications
  • Dynamiques de mobilisation en matière d’environnement et d’écodéveloppement
  • Communication environnementale
  • Dimensions éthiques, critiques et politiques de la communication
  • Études des sciences et épistémologies
  • Recherche collaborative et partenariale

Formation

  • Maitrise en communication – recherche générale
  • Baccalauréat en communication relations humaines

Expériences

  • Comité institutionnel d’application de la Politique en matière d’environnement de l’UQAM (2017 – en cours)
  • Assistante d’enseignement (2016 – en cours)
  • Comité organisateur du colloque de l’AéMDC (2017)
  • Stage international à Madagascar en communication environnementale (2016)
  • Assistante de recherche (2014 – en cours)

Publications

Livre collectif

Lopes, K. (2017). Nanunnguaq – Human rights and the environment. Point de vue. Catalogue collectif du musée canadien pour les droits de la personne.

Articles

Lafranchise, N., Paquet, M., Gagné, M.-J., Lopes, K. (2015). « La rétroaction pour faciliter le développement de compétences chez des personnes animatrices de groupe de codéveloppement ». Revue les sciences de l’Éducation. Pour l’Ère nouvelle.

Actes de colloque

Pratte, M-M., Lopes, K., Massey, S., Paquin, E., Prégent, F. (2015). « Approches communicationnelles, relationnelles et structurelles : stratégies favorisant le succès du partenariat dans une recherche-action collaborative partenariale ». Colloque de la chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale : Défis et enjeux de la recherche partenariale pour les jeunes chercheur.e.s (Montréal, 20 novembre 2015).

Communications et conférences

Lopes, K. (2017). « Les changements climatiques : en quête d’enracinement et de sens ». Communication présentée dans le cadre du XVe colloque interuniversitaire en communication de l’AEMDC-UQAM, intitulé « La communication comme pharmakon : Remède et poison », Montréal, du 27 au 28 avril 2017.

Lopes, K. (2016). « Stage internationale en communication : une expérience malgache ». Communication présentée dans le cadre du programme en communication des relations humaines de l’université du Québec à Montréal. Montréal, 29 novembre 2016.

Lopes, K., Paquin, E., Pratte, M-M., Prégent, F., Massey, S. (2015). « Approches communicationnelles, relationnelles et structurelles : stratégies favorisant le succès du partenariat dans une recherche-action collaborative partenariale ». Communication présentée dans le cadre du colloque : Défis et enjeux de la recherche partenariale pour les jeunes chercheur(e)s organisé par la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale. Montréal, 20 novembre 2015.

Lafranchise, N., Paquet, M., Lopes, K., Massey, S., Paquin, E., Pratte, M-M., Prégent, F., Cadec, K. (2015). « Résultats préliminaires de la mise en place de groupes de codéveloppement dans le cadre d’un projet de recherche ». Webinaire de l’AQCP, Montréal, 27 octobre 2015.

Lafranchise, N., Paquet, M., Gagné, M.-J. et Lopes, K. (2015). « La rétroaction pour faciliter le développement de compétences chez des personnes animatrices de groupe de codéveloppement ». Communication présentée dans le cadre du symposium international intitulé « La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel », Montréal, du 21 au 23 octobre 2015.

Lopes, K. (2015). « Recension analytique des recherches partenariales ». Communication présentée dans le cadre du colloque #421- Diversité des pratiques de la recherche partenariale : contours et limites. 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski, 28 mai 2015.