Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité

19 et 20 octobre 2016
Au Collège de Rosemont
De 8h30 à 16h

Café Show (local C-109)

Plusieurs membres du Geracii seront présent-e-s lors de ce colloque qui aura lieu au collège Rosemont : les professeures Catherine Montgomery (jeudi, 8h30), Caterine Bourassa-Dansereau (jeudi, 9h30), ainsi que notre membre associé Jérôme Pruneau, Directeur général de Diversité artistique Montréal (jeudi, 15h15).

Pourquoi ce colloque ?

La diversité ethnoculturelle présente d’innombrables défis dans divers milieux dont celui de l’éducation et, plus spécifiquement, dans les cégeps. Un rapport de négociation et des ajustements continus entre les différents acteurs, directeurs, enseignants, intervenants, parents et étudiants, font partie de nos pratiques au quotidien.

Bien que les médias s’attardent à la question de la radicalisation, les phénomènes liés à l’immigration et aux relations interculturelles interpellent les intervenants dans les pratiques pédagogiques, psychosociales, de loisirs et de gestion.

Les situations de violence basée sur l’honneur et les mariages forcés, les accommodements raisonnables, la violence conjugale, les fréquentations amoureuses et le respect des codes culturels, l’homophobie, la transphobie et le racisme sont quelques exemples des préoccupations vécues dans le milieu de l’éducation.

• Comment s’installent ces relations interculturelles dans notre société?
  • Quels défis posent-elles dans les relations avec les jeunes?
  • Quels sont les moyens à la disposition des intervenants et des enseignants?

Lors du colloque, ces questions seront abordées sur différents plans:

• Politique et juridique
  • Gestion de la diversité dans les organismes publics
  • Pratiques novatrices (pédagogie, intervention psychosociale, projets de sensibilisation)

Le programme complet